Ce que le naming pourrait rapporter aux clubs anglais
5 décembre 2013 à 21:45 par Thomas
0Manchester City premier sur le naming
Ainsi si Manchester City décidait de renégocier les droits de son stade, il pourrait espérer, selon l’enquête, gagner 22 millions d’euros. Soit un peu plus que les 14 millions que verse la compagnie aérienne Etihad sachant que cette dernière est aussi le sponsor maillot des Citizen. Manchester United, le rival, n’a encore jamais franchi le pas mais les chiffres avancées dans ce rapport feront peut-être réfléchir la direction mancunienne car le naming gonflerait les recettes du club de 20,44 millions d’euros.
Faut-il changer le nom d’Old Trafford ?
Selon le Daily Mail, Manchester United offre le meilleur potentiel commercial en atteste les partenariats passés avec AON (qui devient sponsor du centre de formation et des maillots d’entraînements) ou l’énorme deal passé avec Chevrolet qui sera le sponsor maillot du club dès la saison prochaine. Cependant, précise le tabloïd anglais, donner le nom d’une marque à Old Trafford ne se ferait surement pas sans risque (notamment du côté des dans historiques), raison pour laquelle l’opération serait plus rentable à City qu’à United.
Un potentiel commercial plus faible à Arsenal
Arsenal enfin complète le podium mais le potentiel commercial de son stade est bien inférieur à celui des deux Manchester. Changer le nom de l’Emirates Stadium rapporterait au club londonien moins d’une dizaine de millions d’euros (8,15M€). Le classement, club par club, est à découvrir en page suivante.
Club | Valeur annuelle du stade | Points en Premier League sur 5 ans | Moyenne de points sur 5 ans |
---|---|---|---|
1. Manchester City | 22M€ | 355 | 71 |
2. Manchester United | 20,44M€ | 433 | 87 |
3. Arsenal | 8,15M€ | 358 | 72 |