L’image de l’équipe de France de football remonterait-elle dans l’opinion publique ? C’est en tout cas le sens des chiffres de l’enquête Ifop que publie ce dimanche le JDD. Selon le sondage, il semblerait que 56% des Français éprouvent aujourd’hui de la sympathie envers la bande de Karim Benzema, alors que moins de la moitié de la population (49%) soutenait nos Bleus avant la coupe du monde 2010. Voilà des chiffres qui devraient plaisir aux sponsors des Bleus.
Plus de la moitié des Français soutiennent les Bleus de Benzema avant France-Angleterre
Depuis le Mondial 2010 et l’affaire du bus de Knysna, l’image de l’équipe de France est en effet scrutée par une société indépendante. Une partie de la somme versée par les partenaires est indexée aujourd’hui sur les résultats de cette étude (une note comprise entre 1 et 10 calculée par la société Kantar Media). En avril dernier, la France a tout juste réussi à passer la moyenne dans cette fameuse enquête (5,68 contre 2,14 en 2010). Ce sondage du JDD semble montrer que l’opération reconquête continue.
Une image à ne pas traduire sur le terrain…
Il ne faudrait pas que celle-ci soit plombée, dans les prochains jours, par un bide sportif contre l’Angleterre et une élimination prématurée de la compétition… « Le minimum, c’est un quart de finale avec une attitude impeccable », notait Gilles Dumas, spécialiste en marketing, dans L’Equipe, il y a quelques jours. Avec une sélection qui compte parmi les plus chers de cet Euro 2012, La France aimerait surement rêver encore un peu plus grand. Le business des Bleus et de la FFF en dépend tout autant que leur prestige.
no images were found