ASSE, OM… Combien ils remplissent de stades sur Facebook ?

18 février 2012 à 18:06 par admin

0
Tribune Marseille - @Iconsport

Tribune Marseille - @Iconsport

Entre l’OM, le PSG, l’ASSE, l’OL, les Girondins de Bordeaux ou encore le Losc, c’est une éternelle question que de savoir quel est le club le plus populaire du championnat de France de Ligue 1 ? Pour se faire une idée, on peut user de plusieurs méthodes : fréquentation des stades, nombre de maillots vendus et depuis quelques années grâce aux réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. A Sportune, nous avons imaginé notre propre indicateur sur la base du nombre de fans Facebook et de la capacité des stades des clubs de Ligue 1. Ou, dit autrement, nous avons cherché à savoir combien de stades pouvaient remplir les clubs de Ligue 1 avec les fans qu’ils ont sur leurs pages Facebook ? Verdict…

L’OM, le PSG et l’OL : Trio de choc en terme de popularité

Avec 1,5 millions de fans Facebook par rapport aux 42 000 places du Vélodrome, l’OM est en capacité de remplir 35,5 fois l’enceinte phocéenne avec les fans de sa page Facebook ! Sans véritable surprise, les Marseillais écrasent toute concurrence, même l’actuel leader de Ligue 1, le Paris Saint-Germain qui peut remplir 19 Parc des Princes avec ses 936.000 fans Facebook. L’OL enfin, se hisse sur la troisième marche du podium avec l’équivalent de 9,5 fois l’affluence maximale de Gerland (42 600 places) sur Facebook. Notons également l’absence de l’ASSE, club emblématique de Ligue 1, de ce trio de tête ; son nombre de fans (110 430) étant insuffisant en comparaison avec Geoffroy-Guichard qui peut contenir jusqu’à 35 600 places.

L’ASSE derrière l’OM, le PSG, l’OL, le Losc et les Girondins de Bordeaux…

Vous aimerez aussi:  France à 1 337 M€, que valent les 32 nations du Mondial selon le CIES ?

Moyennant quoi, les Verts se classent sixièmes loin derrière l’OM, le PSG, l’OL, le Losc et les Girondins de Bordeaux. Ces deux derniers remplissent respectivement 7,5 Stadium Nord et 7 stades Chabban-Delmas. Avec la construction ou la rénovation des enceintes retenues pour l’Euro 2016, ce classement ne sera plus le même dans les mois à venir. Le classement de la popularité des clubs de Ligue 1 sur Facebook ne devrait, lui, pas fondamentalement bouger à moins d’un authentique exploit d’un club français sur la scène européenne. Ou d’un mercato particulièrement ronflant. Bref à moins que le PSG qui sera rejoint très prochainement par son millionième fan, ne soit en capacité de rattraper l’Olympique de Marseille… Plutôt que d’hypothèses ne retenons que les faits et notre classement des clubs de Ligue 1 qui remplissent le plus de stades grâce à leurs fans Facebook.

Voici le diaporama du Top 10 des clubs de Ligue 1 les plus populaires :

no images were found

La suite du classement dans les pages suivantes…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑