Trente-quatre ans après sa dernière descente, l’AS Monaco est retombé, ce dimanche soir, en championnat de France de Ligue 2 après une saison 2010-2011 catastrophe, conclue à la 18e place du championnat de L1. Vainement, l’ASM a tenté de sauver sa peau jusqu’à cette dernière journée mais les dépenses express de l’hiver pour enrôler entre autre Mamadou Diarra et Pascal Feindouno n’ont pas changé grand-chose.
L’AS Monaco va devoir revoir son train de vie à la baisse
Monaco, 7e budget de Ligue 1 avec 50M€ est relégué et devra composer avec un budget, selon l’Equipe, réduit de moitié, proche des 25 à 30 millions d’euros. De nouveaux investisseurs étrangers pourraient aussi entrer en jeu mais il leur faudra accepter que la majorité reste entre la main des décideurs monégasques qui « exigent 51% des parts » écrit le quotidien sportif.
Dans ce contexte fragile, d’importantes saignées sont à prévoir, au commencement desquelles les départs de Stéphane Ruffier et Park Chu-Young. Le club monégasque peut espérer 14 millions de ces deux transferts. Ils ne seront surement pas les seuls à quitter le Rocher. Le président Etienne Franzi l’a dit : « Il va falloir économiser à tous les niveaux. » Où formulé autrement : A Monaco c’est fini la vie de palais !