Autant c’est le Bayern Munich qui gagne tout – victoire en championnat, en coupe ainsi qu’en Ligue des champions, la saison dernière – autant, dans le coeur des Allemands, c’est le Borussia Dortmund qui domine si l’on se fie aux résultats de l’étude annuelle de Mafo.de, une compagnie d’étude de marchés basées à Hambourg.
Le Borussia Dortmund a la meilleure image de marque de Bundesliga
Le club borussen est celui à qui les fans de la Bundesliga accordent le plus de capital sympathie et celui qu’ils considèrent comme le plus attractif des 18 clubs du championnat élite allemand. En conséquence de quoi, selon « Mafo.de » le Borussia Dortmund est celui qui profite de la meilleure image de marque en Allemagne avec un indice de 7,2, mieux que le Bayern Munich deuxième (indice de 6,8) et Schalke O4 (indice de 6,00) qui complète le podium.
Le Bayern Munich associé à l’image de son président
Le rapport conclue qu' »aucun autre club n’a reçu des notes aussi élevées que le Borussia Dortmund sur les critères de la sympathie, de l’étique et de l’attractivité ». Le Bayern, deuxième, a plus de notoriété que le Borussia mais il souffre d’une image négative chez certains supporters principalement par la faute de son président attendu au mois de mars prochain devant la justice allemande dans une affaire de fraude fiscale le concernant.
classement des marques les plus fortes de la Bundesliga
A lire aussi :
Les 30 meilleurs publics selon la FIFA
Aubameyang, sa Batmobile et sa Ferrari PEA7
Classement des maillots les plus esthétiques de Bundesliga