Son nom est inévitable associé à son sport. Parmi les principales têtes d’affiches des JO 2014 de Sochi, impossible de ne pas citer Shaun White pour peu que l’on évoquer le snowboard. Double médaillé olympique, dix-huit breloques au X Games, celui que les médias surnomment Flying Tomato (La tomate volante) autant pour l’énorme amplitude qu’il donne à ses sauts qu’à sa chevelure rousse est un monstre de popularité aux Etats-Unis et depuis 2010 dans le monde, grâce aux Jeux Olympiques de Vancouver qui l’ont révélé.
Shaun White star du snowboard et de Sochi 2014
Shaun White c’est un palmarès énorme, une popularité sans cesse croissante et une image de marque proche des 20 millions d’euros ; l’équivalent des meilleurs footballeurs internationaux. Bref, c’est de toute évidence que l’américain de 27 ans est le snowboarder le plus bankable à Sotchi 2014 et peut-être même l’un des plus chouchoutés de tous les athlètes présents aux Jeux par les annonceurs. Soutenu par Nike, GoPro ou BF Goodrich Tires, il possède aussi sa propre ligne de vêtements qu’il commercialise chez lui, aux Etats-Unis.
Torah Bright, la Shaun White au féminin
Mais ce classement des snowboarders les plus bankables a d’autres particularités, la principale étant l’importance donnée aux femmes. Car le snowboard est un sport plutôt paritaire où les femmes sont parfois aussi connues voire plus que leurs homologues masculins. Témoin notre top 8 à découvrir en pages suivantes. Les femmes y sont majoritaires, au nombre de cinq, même s’il n’y en a qu’une seule présente sur le podium en la personne de Torah Bright. L’Australienne est la Shaun White au féminin, spécialiste du half-pipe mais douée pour toutes les disciplines du snowboard. A Sotchi, Torah Bright visait le record de trois médailles d’or sur les épreuves de slopestyle, half-pipe et snowboardcross mais elle n’a terminé « que » septième du slopestyle. La suite lui sourira-t-elle ?…