Le Qatar va étendre encore un peu plus sa zone d’influence sur le football puisque d’après l’Unione Sarde en Italie, des négociations en cours depuis plusieurs mois seraient sur le point d’aboutir. Déjà propriétaire de Malaga en Espagne et du PSG en France, partenaire commercial également du FC Barcelone, la famille royale du Qatar serait sur le point d’acheter le club de Cagliari en Serie A italienne.
Après le PSG et Malaga, Cagliari nouvelle cible du Qatar
Mais elle n’en serait pas totalement propriétaire puisque selon l’Unione Sarde, Massimo Cellino l’actuel propriétaire conserverait 2% des parts ; les 98% restants revenant à la famille Al-Thani. Grâce à cette vente, Cellino devrait ainsi pouvoir finaliser l’achat du club anglais de Leeds United avec lequel il est en discussion depuis plusieurs semaines. Cellino qu’un différend judiciaire oppose à la municipalité de Cagliari depuis l’édification du stade Is Arena, a choisi la date du 14 février pour signer officiellement l’acte de vente.
Massimo Cellino aurait tout pensé
Et ce choix n’a rien d’anodin. Il y a un an, en effet, le 14 février 2013, la police l’avait arrêté dans le cadre de cette affaire. Il n’a eu de cesse depuis de chercher à vendre son club. Pour le Qatar, l’achat de Cagliari s’inscrirait dans une logique business sur une terre portion de terre particulièrement visitée des touristes.