Du classement des onze transferts les plus rentables de l’histoire du foot il est deux choses à retenir. Un, que le FC Porto a des recruteurs de talent qu’il s’est bonifier financièrement. James Rodriguez et Falcao notamment ont rapporté gros aux Dragons. Deux, que le Real Madrid est un club riche. Et que cela fait des années que ça dure.
Le FC Porto sait vendre, le Real Madrid dépenser
Avec Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et avant eux Zinedine Zidane ou Luis Figo, le club merengue a signé les plus gros transferts de l’histoire et rempli les caisses des clubs vendeurs. Plus 76,5 millions d’euros pour Manchester United sur le transfert de CR7, plus 76,3M€ pour Tottenham sur celui de Bale…
Ibrahimovic dans le classement
Zlatan Ibrahimovic qui a cumulé 169,1 millions de transferts au cours de sa carrière, entre aussi dans ce classement. Mais ce n’est pas le PSG qui l’a payé le plus cher mais le FC Barcelone, en 2009, dans un échange à 69,5M€ avec Samuel Eto’o.
Cavani au PSG : rentable pour Naples
Le PSG enfin doit aussi à Naples le droit d’être dans ce onze. Le club italien n’a pas cédé à moins de 64,5 millions d’euros un Edinson Cavani acheté 12 millions d’euros deux ans plus tôt, à Palerme. Bénéfice pour Naples : 52,5 millions d’euros. Le top 11 des transferts les plus rentables de l’histoire du foot sont à découvrir en pages suivantes.