C’est la première étude du genre, réalisée par le fabricant taïwanais de smartphone, HTC, partenaire officiel de la Ligue des champions, qui nous apprend que 35% des tweets générés par la première journée de la Ligue des champions 2013-2014, ont été envoyés depuis les stades. Les stades Stamford Bridge de Chelsea et le Camp Nou du FC Barcelone ont été les plus actifs sur les réseaux sociaux mais le stade Vélodrome de l’OM n’a pas été en reste faisait mieux qu’à Giuseppe Meazza, l’antre du Milan AC.
Près de 6.000 tweets postés depuis le Vélodrome pour la rencontre OM-Arsenal
Traduit par les chiffres, 5.887 tweets sur les 39.154 se rapportant au premier match de l’OM face à Arsenal, ont été envoyés depuis les tribunes du stade Vélodrome. Les messages postés avaient pour centre d’intérêt le score (pour 24% des tweets), les buts (23%) et les entraîneurs (14%). Mais HTC note surtout que la très grande majorité des tweets sont des selfies, comprenez des auto-portraits postés depuis les tribunes du stade.
Le community manager de l’OM n’a pas ménagé sa peine…
Autre données révélées par le rapport de HTC : le nombre de tweets par joueurs. Auteur d’un triplé face à l’Ajax d’Amsterdam, Lionel Messi a généré 4.374 tweets tandis que Oscar (2.652) et Lampard (1.769) suivent l’Argentin, probablement car ce soir-là, Chelsea s’est incliné à la surprise générale face à Bâle. Un mot enfin pour saluer le travail du community manager de l’Olympique de Marseille car, au soir de la réception d’Arsenal, il a tweeté 182 fois soit près de cinq fois plus que son homologue de Chelsea (38 tweets sur le compte officiel des Blues).