C’est une petite révolution depuis 2004 que le magazine économique américain Forbes réalise chaque année, son classement des équipes à la plus forte valeur financière. Pour la première fois en effet, Manchester United est devancé, en l’occurrence par le Real Madrid, évalué par la rédaction de Forbes à 3,3 milliards de dollars soit 2,7 milliards d’euros.
Le Real Madrid plus cher que Manchester United pour la première fois en neuf ans
Sur la période 2011-2012, le club merengue a généré 500 millions d’euros de revenus, un record, raison pour laquelle le club de Cristiano Ronaldo devance les Red Devils qui glissent en deuxième position avec une valeur financière estimée à 2,4 milliards d’euros. en un an, la valeur du Real Madrid a prodigieusement grimpé de 76%, à la faveur du titre de champion d’Espagne et d’une rentabilité accrue notamment dans le secteur du marketing.
Le FC Barcelone complète le podium
Le FC Barcelone, déjà troisième des précédentes versions du classement de Forbes, campe sur sa position sur le podium avec une valeur financière estimée à 2 milliards d’euros. Suivent ensuite, dans ce Top 10 des clubs à la plus forte valeur financière, les équipes de Arsenal (4e à 1,01 miliards d’euros) et le Bayern Munich, cinquième à 1 milliard d’euros.
L’OL et l’OM dans le Top 20
Deux clubs français, enfin, se hissent dans le Top 20 à savoir l’OL qui est quinzième à 281,6 millions d’euros et l’OM, 19e à 285 millions de dollars soit 218,1 millions d’euros. Le PSG, version qatar n’entre pas dans ce classement basé sur les chiffres de la saison 2011-2012. Nul doute qu’il sera au prochain classement. Le Top 10 en détails et en intégralité est à découvrir en pages suivantes.
Découvrez le top 10 des clubs à la plus forte valeur financière en pages suivantes