Si le FC Barcelone reste le club le mieux placé pour se qualifier pour les demi-finale de la Ligue des Champions après le match nul, 2-2, enregistré au Parc des Princes, mardi soir, le PSG a prouvé qu’il pouvait tenir la concurrence, sur une rencontre, avec une des meilleures équipes du monde. Difficile, donc, de savoir qui a été le grand gagnant de cette soirée d’un point de vue footballistique. En revanche, côté médiatique, il paraît beaucoup plus simple de nommer le vainqueur de la soirée. Il s’agit de la chaîne Canal +. Le diffuseur du match a explosé tous les records d’audience avec ce PSG – FC Barcelone.
Des chiffres d’audience de folie pour PSG – FC Barcelone
Médiamétrie donne un chiffre de 3,9 millions d’abonnés devant la rencontre, mardi soir. Un record historique en France pour un programme crypté. Hier soir, seules deux chaînes, en clair, parvenaient à une meilleure audience que PSG – FC Barcelone. Il s’agissait de TF1 avec Les Experts (6,29M) et de France 3 avec Il faut marier maman (4,36M). Pour comparer avec les matches de Ligue 1 que Canal diffuse le dimanche, par exemple, on peut dire que ce PSG – FC Barcelone vaut, par exemple, deux fois ASSE – PSG (1,9 millions de téléspectateurs lors de la 29e journée de Ligue 1). De quoi aussi relativiser le record du championnat à 2,8 millions d’abonnés enregistré par PSG – OM le 24 février dernier (voir les audiences de la Ligue 1 sur l’excellent site Enpleinecelucarne).
Sur Twitter aussi, PSG – FC Barcelone a cartonné
Notons enfin que sur Twitter, Ozap enregistre, là-aussi, des chiffres exceptionnels autour de la rencontre. Un pic à 4 000 tweets par minute a, par exemple, été enregistré à 22h35, pour les dernières instants de la rencontre. Ce serait plus que sur un épisode de The Voice, l’émission de TF1 du samedi soir.