Le sport, le nouvel eldorado des peoples ? Cela y ressemble de plus en plus. La mode a débuté aux Etats-Unis et commence à venir en France. Dernière déclaration en date : Matt Pokora qui a annoncé au Dauphiné Libéré qu’il aimerait aider à l’avenir le club de football de Strasbourg, afin que ce dernier revienne dans l’élite. » J’irai sans doute donner un coup d’envoi cette saison, lâche la célébrité. On peut imaginer que je m’investisse un jour dans le RCS, que je ramène des sponsors pour l’aider à remonter dans l’élite. C’est un club qui compte dans la mémoire collective. Je trouve qu’il y a eu un énorme gâchis.»
Le monde du show business a toujours été attiré par le monde du sport. Nous avons vu par le passé le chanteur Eros Ramazzoti sponsorisé une équipe de Moto en championnat du monde, l’acteur Jack Nicholson et sa place de choix lors des matchs des Lakers de Los Angeles, mais rarement au-delà. Sauf depuis l’avènement de David Beckham dans le nouveau monde en 2007. L’intérêt du monde de Hollywood dans un premier temps et du monde du hip hop ensuite a été croissant.
En Avril 2008, une rumeur indiquait que Tom Cruise et David Beckham envisageaient d’acheter une franchise de football aux USA ou un club anglais. Le premier coup d’envoi d’une nouvelle ère. Deux ans plus tard, le rappeur Jay-Z investit 4,5 millions de dollars dans la franchise des Brooklyn Nets de NBA et imposera un nouveau modèle d’affaire en mixant son image, ses produits avec celui du sport. L’an dernier son compère Snoop Dogg avait annoncé son intention de prendre des parts du club des Cletic Glasgow. Ce qui serait une première pour un artiste hip-hop.
En France, la tendance est plus discrète. La marque Wati B, à la base un label indépendant, se développe beaucoup dans le domaine du sport ces derniers temps. Matt Pokora est le premier à s’être ouvertement déclaré pour le futur. Une déclaration d’intention certes, mais marquante pour la suite.
Un commentaire
C’est bizarre