Une enquêté publiée ce vendredi par Le Parisien montre à quel point le champion de France en titre de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux, sont en train de se tailler une réputation et un budget de calibre international, alors que l’équipe peut s’offrir un nouveau trophée samedi en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France contre l’OM.
Alors qu’en 2007, Bordeaux n’était le club de football préféré que de 3% des Français, cette statistique est brutalement monté à 10% cette saison, selon un sondage Ifop réalisé en août 2009. Certes, on est encore loin de l’OM qui caracole en tête des classements de popularité (club préféré de 22% des Français), mais Laurent Blanc et ses hommes ont aujourd’hui rejoint l’OL et le PSG (clubs préférés de 11% des Français chacun). L’avantage de Bordeaux, comparé à la passion (et la haine) que provoquent Parisiens et Marseillais, c’est que l’équipe fait consensus dans l’opinion publique. Un sondage réalisé par la Ligue en décembre révèle en effet que 92% des personnes interrogées estiment que les Girondins ont une bonne ou une très bonne image. « Le PSG ou l’OM déclenchent de très fortes passions. Ce sont deux clubs qui ne laissent personne indifférent, explique Alain Deveseleer, le directeur général des Girondins, interrogé par Le Parisien. Nous, nous sommes plutôt dans la catégorie de Lyon. On dégage une image plus consensuelle. On est un peu le club bon chic, bon genre. »
D’un point de vue économique, sur 2009, les Girondins ont vendu 80 000 maillots, soit une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires de ses produits dérivés a bondi de +50% en un an, pour atteindre aujourd’hui 8 millions d’euros par an. Quant à la billetterie, le taux de remplissage du club en L1 atteint 84% depuis le début d’année, soit 7 points de plus qu’en 2008-2009, alors que la tendance générale du championnat est fortement à la baisse en ce moment (affluence de Ligue 1 la plus basse depuis 7 ans après 29 journées). Depuis le début de saison, les matches des Girondins de Bordeaux à Chaban Delmas ont attiré en moyenne 29 144 spectateurs. C’est +8% par rapport à l’an passé là aussi. Et que dire des audiences télé… Canal + et Orange estiment que le club bordelais fait partie des trois clubs qui drainent le plus de téléspectateurs avec l’OM et l’OL. CQFD.