Longtemps cité en référence comme étant l’un des rares sinon le seul à ne pas avoir de sponsor sur son maillot, le FC Barcelone de Lionel Messi a bien changé de ce point de vue…
De la Qatar Fondation à Qatar Airway visuellement, il faut bien l’avouer, cela ne changera pas grand-chose pour le grand public. Sauf que l’on touche, ici, au maillot le plus vendu au monde, celui du FC Barcelone, demeuré longtemps l’un des rares sinon le seul, vierge de toute publicité.
Après Qatar Fondation, Qatar Airways sur le maillot du FC Barcelone ?
De la pub, il y en a désormais sur la tenue de Lionel Messi et des Blaugrana, à destination de la Fondation du Qatar après avoir défendu, une saison plus tôt, les valeurs de l’Unicef sur le maillot. Jusqu’ici donc, les messages semblaient plutôt militants, à tout le moins orienté vers des causes sociales ou sociétales.
Le maillot du Barça, longtemps resté vierge
Mais les choses pourraient bien changer puisque selon le Mundo Deportivo, le partenariat qui unit le FC Barcelone au Qatar va prendre une nouvelle forme avec, dès la saison prochaine, l’apparition de la compagnie aérienne Qatar Airways sur le maillot du Barça.
Le Qatar rapporte gros au club de Lionel Messi
Le quotidien sportif catalan, rapporte que le FC Barcelone est en droit de refuser cette extension de parrainage mais qu’il serait audacieux de le faire eu égard à l’argent que verse le Qatar au club : 170 millions d’euros sur six ans estime le Mundo Deportivo soit plus de 28 millions d’euros par an quand même.
Mieux que les clubs de Premier League
C’est plus que n’en reçoivent les clubs de Premier League anglaise (Manchester United reçoit 25M,7€/an d’AON, Manchester City autant de Eithad…). Moyennant quoi, décision aurait été prise par la direction barcelonaise de céder à la demande du Qatar et cela aurait même été signalé à l’équipementier Nike, chargé de l’élaboration du maillot. Le Mundo Deportivo rappelle enfin que ce sera la première fois qu’une marque à vocation commerciale fera son apparition sur le maillot du Barça.