Dans l’absolu, ils répondent aux critères de sélection des 23 de Raymond Domenech pour le voyage en juin, en Afrique du Sud. Sylvain Wiltord l’a d’ailleurs souligné à son arrivée à Metz, en début d’année : « Si je marque plein de buts (…) et s’il (Raymond Domenech) a besoin de moi… » Alors pourquoi pas un retour en Bleu…
Avec amusement, Wiltord a lancé une bouteille à la mer qui n’est pas restée sans retour puisqu’à défaut de Bleu, c’est Canal + qui s’est manifesté pour lui offrir un rôle de consultant au plus près de l’équipe de France. A Canal, Wiltord retrouvera ses anciens camarades de chambrées, Zinedine Zidane, Marcel Dessailly, Christophe Dugary ou Willy Sagnol. Mais ne croisera pas Robert Pires sur lequel TF1 a mis le grappin selon une information du quotidien l’Equipe.
Au contraire de Wiltord, Pires ne fera pas le voyage en Afrique du Sud mais animera, en compagnie de Denis Brogniart, l’émission quotidienne sur la coupe du Monde depuis les studios de Boulogne-Billancourt. D’après l’Equipe, les « transferts » de Wiltord à Canal et Pires à TF1 seront officialisés mardi. D’autres devraient suivre dont Thuram que les chaines se disputent ou Patrick Vieira si jamais il ne devait pas faire partie de la fameuse liste de Raymond Domenech.