Alexandre Song est le dernier en date. Acheté 19 millions d’euros par le FC Barcelone, le milieu de terrain camerounais est le dernier d’une longue lignée de joueurs passés par les rangs des Gunners avant de poursuivre leur carrière sous le maillot du Barça. Au total, selon les estimation faites par le site web du Mundo Deportivo, il y en aurait pour 150 millions d’euros versés en un peu plus de dix ans. Explications…
Avec le transfert de Song, le FC Barcelone aura versé 149M€ à Arsenal depuis 2001
Eté 2001, le FC Barcelone craque pour s’offrir la doublette franco-néerlandaise, Marc Overmars – Emmanuel Petit. Dépense effectuée alors par le Barça : 55 millions d’euros le duo. D’autres suivront les saisons suivantes. Giovani van Bronckhorst, d’abord prêté puis transféré, libre et sans indemnité, l’été 2004. L’attaquant français Thierry Henry sera le suivant à l’été 2008, recruté pour 24 millions d’euros par le FC Barcelone.
Arsenal meilleur pourvoyeur de talent du club blaugrana
Suivront Alexander Hleb (17 millions d’euros) la saison suivante et enfin Cesc Fabregas de retour, l’été dernier, au club de ses premiers amours contre une indemnité de 34 millions d’euros. Avec les 19 millions d’euros versés pour Alexandre Song, l’addition s’élève à 149 millions lâchés par le Fc Barcelone à Arsenal depuis l’été 2001. Tous ces joueurs n’auront pas eu la même réussite au Camp Nou mais une chose est sûre, les Gunners ont fait des affaires avec le Barça et restent, à cet égard, les meilleurs pourvoyeurs de talents du club blaugrana.