Comme lors de toutes les intersaisons, chaque club français accompagné de son équipementier présentent ses nouveaux maillots. Pour la plupart, seules des tuniques domicile et extérieur sont de rigueur, pour certains, un maillot third fait son apparition. Et pour la saison 2012/2013, plusieurs anecdotes ont entouré la présentation de ces maillots, soit par la présence d’un élément inédit ou d’une innovation quelconque…. On vous propose ce mardi un petit florilège des meilleures petites histoires concernant les uniformes de Ligue 1. Avec au menu, le maillot domicile de l’OM, le maillot third de l’OL, l’équipement extérieur du Losc, les deux maillots du PSG ainsi que celui de Bastia.
OM : une histoire de liseré
Il était très distinguable sur le maillot que portait l’OM face à Reims ce dimanche, le fameux liseré bleu-blanc-rouge. Il se dit que celui-ci serait associé au fait que le club soit le champion de France sortant, alors que ce n’est pas le cas de Marseille. Contactée par L’Equipe, la Ligue élude le mystère : « Ca ne pose pas problème, car il n’y a pas de règlementation en la matière. Ca relève plus de l’esthétique. » Par ailleurs, un tel ornement n’avait plus été « osé » par un équipementier depuis les années 1970 et le maillot « Manufrance » de l’ASSE.
OL : une histoire de 3D
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le nouveau maillot third de l’OL, fabriqué par Adidas, est en 3 dimensions. A première vue, rien d’extraordinaire, mais comme au cinéma lorsque vous enfilez les lunettes qui vont avec (fournies avec le maillot), les éléments graphiques « ressortent ». C’est tout simplement inédit, la firme allemande s’est surpassée pour le coup. Pourquoi Lyon ? Adidas a choisi le club rhodanien car c’est là qu’est né le cinéma.
PSG : une histoire écolo
Le nouveau maillot du PSG est le plus écologique jamais produit par l’équipementier du club, Nike. La firme américaine fabrique les nouvelles tuniques parisiennes à base de polyester recyclé, qui provient de bouteilles en plastique. Selon la firme américaine, ce processus réduirait la consommation d’énergie de 30%. Un beau maillot, porté par des joueurs qui valent des millions et qui en plus respecte l’environnement… que demander de plus ?
Losc : une histoire de ballerines
Umbro, l’équipementier du Losc, a cette année choisi de présenter les nouveaux maillots du club nordiste par un autre intermédiaire que les joueurs lillois. Ainsi, pour la démonstration de l’uniforme extérieur, Umbro a fait appel aux ballerines de l’opéra de Lille, aux jeunes pousses du centre de formation, ainsi qu’aux anciennes gloires du club. Plutôt étonnant.
Bastia : une histoire d’histoire
Promu en Ligue 1 cette saison, Bastia retrouve enfin l’élite après quelques saisons à l’étage du dessous. Pour la présentation de son nouveau maillot domicile, Bastia et la marque Kappa ont confectionné une vidéo plutôt atypique. Aux sons de chants corses, plusieurs images de supporters en liesse défilent avec Yannick Cahuzac en modèle.
Découvrez la vidéo du SC Bastia:
SC Bastia : Nouveau maillot domicile – Saison… par SportingClubBastia
Ecrit par @Marcelo6Martins