L’UEFA et sa Ligue des champions effectue des versements chaque année aux clubs ayant participé à la compétition. Une distribution qui prend en compte, évidemment, la performance des différentes équipes, mais la plus grosse partie du magot concerne les droits audiovisuels. Il y a quelques semaines, nous vous parlions du classement général des versements, dominé par Chelsea, le Bayern Munich et le FC Barcelone. Toutefois, en se penchant sur le ranking des clubs ayant obtenu le plus en droits audiovisuels, les positions de ceux-ci ne sont pas exactement les mêmes. Analyse…
Manchester United, 2e en droits audiovisuels !
Les droits TV sont répartis selon les revenus télévisés et publicité récoltés lors de la retransmission des matches. Et en confectionnant ce Top 10, on remarque de belles différences quant au classement de base. A titre d’exemple, certains clubs n’ayant même pas franchi la phase de groupe en C1 l’an dernier, figurent parmi les 10 – il s’agit de Manchester United et City, l’Olympiakos Le Pirée ainsi que le Borussia Dortmund. United occupe même la deuxième place, juste derrière Chelsea qui, en remportant la compétition, a d’ailleur battu le record de gains en C1 aussi bien terme de droits TV (plus de 30M€) qu’au général (près de 60M€) ! Par ailleurs, il convient de noter que c’est l’Angleterre qui rétribuent le mieux ses clubs.
Le Top 10 des meilleures distributions en droits audiovisuels
Club | Stade atteint | Versement droits TV |
---|---|---|
1. Chelsea | Finale (vainqueur) | 30,035 M€ |
2. Manchester United | Phase de groupes | 25,182 M€ |
3. AC Milan | Quarts de finale | 23,564 M€ |
4. Inter Milan | Huitièmes de finale | 18,569 M€ |
5. FC Barcelone | Demi-finales | 18,450 M€ |
6. Borussia Dortmund | Phase de groupes | 16,961 M€ |
7. Manchester City | Phase de groupes | 16,525 M€ |
8. Real Madrid | Demi-finales | 15,934 M€ |
9. Bayer Leverkusen | Huitièmes de finales | 15,178 M€ |
10. Olympiakos Le Pirée | Phase de groupes | 14,844 M€ |
L’OM en tête des clubs français
Bien sûr, un petit point sur les clubs français s’impose. Et au jeu des droits TV, c’est l’OM qui devance ses deux compères français avec 10,716 millions d’euros. Malgré moins de matches que Marseille dans la compétition, le Losc tutoie de très près le club phocéen – Lille a reçu 10,486 millions d’euros de l’UEFA l’an dernier. Quant à l’OL, le club du Rhône a perdu presque 3M€ par rapport à 2010/2011, passant de 9,656 à 6,756 millions d’euros de versements. Pourtant, l’OL s’est dans les deux cas fait éliminer en huitièmes de finale…
Même si le parcours est moins bon, c’est l’engouement que provoque un club à la télévision qui régit ses versements en droits TV. Une donnée très variable.
3 commentaires
vous êtes si étonnés de ça???????!!!!!!!!! mais regardez bien qui est Man Utd , cherchez bien à savoir son aura de par le monde.
Cela reste étonnant de voir qu’un club éliminé en phase de groupe atteigne la 2e place…
non je suis d’accord avec nassimboud manchester united est l’un des club les plus connu au monde pour pas dire le plus connu