L’exploit ne se mesure pas qu’à la performance sportive, il se quantifie aussi par les audiences TV. Et de ce côté là, on peut dire que la natation aux JO 2012 a crevé l’écran, dimanche, grâce aux deux titres olympiques de Camille Muffat et du 4x100m nage libre masculin. Au revoir Le Journal de Bridget Jones sur TF1, les Jeux Olympiques arrivent en tête des audiences prime time de la soirée avec des chiffres plutôt savoureux pour France 2.
Un pic d’audience TV à 8,2M de téléspectateurs pour la natation aux JO 2012 dimanche soir…
De 20h35 à 1h du matin, quelques 4,6 millions de téléspectateurs ont suivi, en moyenne, les JO 2012 pour une part d’audience à 29,5%. Bien sûr, c’est la première partie de soirée et la folie de la natation qui a suscité le plus d’engouement. Un pic d’audience a été atteint à 8,2 millions de téléspectateurs vers 22h30. Très fort, tout de même, pour une fin juillet. Derrière, les autres programmes TV ont souffert d’une telle concurrence.
Les JO 2012 font le trou…
Au final, seules 4 chaînes parviennent à franchir la barre du million de téléspectateurs, les JO et le Journal de Bridget Jones (3,59M) donc, mais aussi Capital sur M6 (2,45M) et Commissaire Montalbano sur France 3 (2,38M). A noter que sur ces JO 2012, la journée de dimanche a aussi été l’occasion pour nos Bleus d’ouvrir leur compteur de médaille. A Sportune, on note que la journée a notamment permis de rapporter 380 000 euros de primes de médailles olympiques aux Français. (voir aussi: Les plus grosses primes par pays de médailles olympiques aux JO).