Les JO 2012 Londres, c’est parti ! Chez Sportune, on se concentre bien sûr sur les chiffres les plus incroyables de cet immense évènements mondial durant plus de 15 jours. Et force est de constater qu’avec les Jeux, on est plutôt servi de ce côté là. Focus ce samedi sur l’un des nombreux records du monde du business que cet olympiade 2012 a déjà battu, celui du logo olympique le plus cher de l’histoire…
Le logo des JO 2012 Londres est le logo olympique le plus cher de l’histoire
Car oui, ce symbole que vous pouvez voir plus haut (à gauche de l’image), dessiné par Wolff Olins et dévoilé en 2007, figure bel et bien déjà dans le très sérieux Guiness Book des Records. Son design a coûté la bagatelle de 400 000 livres, soit tout de même 590 000 euros. Il s’agirait d’une représentation stylisée du nombre 2012. A noter que pour la première fois, le même logo est utilisé pour les JO, mais aussi pour les Jeux paralympiques. A ce prix là, on peut comprendre…
Un logo des JO 2012 Londres très controversé
A 590 000 euros le logo, on aurait aussi pu penser que le graphique fasse rêver le grand public. Sauf que dès sa sortie, les réactions ont plutôt été négatives, d’après les sondages de la BBC de l’époque. Le logo aurait même déclenché des crises d’épilepsie chez certains ! Ces dernières années, d’autres polémiques sont nées. L’Iran a notamment considéré en 2011 que ce logo dissimulait le mot Zion, le considérant alors comme raciste.
Un commentaire
Rentable pour le designer.
Trois jours de travail (maximum) pour 590.000 euros, ça ferai rêver n’importe quel footballeur!