S’offrir les services d’un joueur de football ne suppose pas seulement le paiement de son transfert ainsi que de son futur salaire, mais aussi une comission à l’agent de l’intéressé. Ce dimanche, Sir Alex Ferguson a donné son point de vue, sur ce sujet, au niveau du transfert d’Eden Hazard à Chelsea. Malheureux courtisant de l’international belge, le technicien écossais a fustigé la cherté du deal conclu entre le club londonien et le Losc, évoquant notamment l’énormité de la commission pour l’agent de l’ancien lillois. Récit.
Ferguson sur le cas Hazard: « Ridicule »
« Quand je vois que dans le transfert d’Hazard, Chelsea a donné presque 8 millions d’euros (7,7M€, ndlr) à son agent. Cela me rappelle un peu celui de Nasri à Manchester City », rappelle Ferguson dans les colonnes du Daily Mail. « Aujourd’hui, je constate que la façon de surenchérir pour acheter ces joueurs-là est ridicule. Et je ne parle pas que du prix du transfert sec, mais aussi des salaires et surtout des commissions touchées par les agents », poursuit-il.
L’agent d’Hazard « sur-commissionné » par Chelsea?
Les comissions d’agents, un domaine assez flou et variable selon les pays. En moyenne, un agent touche de 2 à 10% de commission sur le transfert d’un de ses poulains. Ici, Franjo Vranjkovic, l’agent de la pépite belge, toucherait donc 7,7M€, ce qui ferait presque 20% de commission. Qu’a voulu insinuer Fergie? Que Chelsea en a mis un peu plus du côté de l’agent pour remporter la bataille Hazard? Peut-être. « Il y a une limite à ce que vous pensez être une bonne signature à Manchester United », ajoute l’éternel Fergie. Ses déclarations vont en ce sens…
Ecrit par @Marcelo6Martins