Ce soir, le Portugal affronte l’Espagne dans la Donbass Arena de Donetsk, pour une place en finale de l’Euro 2012. Pour l’occasion le journal Marca s’est amusé à relever, sept choses propres à la star portugaise Cristiano Ronaldo, avant chaque match à l’Euro. Des manies, des habitudes textiles, des préférences jusque dans ses choix de place en avion ou en bus… Voici sept éléments qui font la réussite, ou non, de Cristiano Ronaldo avant un match.
1. Cristiano Ronaldo seul portugais à jouer avec des manches longues
A l’exception du gardien de but Rui Patricio, aucun autre joueur de la sélection portugaise à l’Euro 2012 ne joue avec des manches longues. Aucun, sauf Cristiano…
2. Les changements de coiffure
Cristiano Ronaldo veille à son image, c’est un fait de notoriété publique. Mais Marca nous dit qu’à la pause d’un match, il aime à se recoiffer et même à changer l’ordre de sa tignasse avant de regagner le terrain.
3. D’abord le pied droit
Vous vous souvenez de Zizou et de son pied gauche en premier. « toujours » disait l’ex-international français dans une pub pour de l’eau minérale. Chez CR7 c’est toujours du pied droit que le Portugais cherche à pénétrer sur le terrain de vérité. Autre petite manie de Cristiano Ronaldo : il cherche toujours à rentrer le dernier sur la pelouse. Sauf qu’à l’Euro il est le capitaine et doit de fait penser en tête du cortège.
4. Il n’est pas le DJ du vestiaire
Il l’était avant mais a rendu son tablier. Désormais, au Portugal, le choix de la musique dans le vestiaire incombe aux deux milieux de terrain, Miguel Veloso et Raul Mereiles. Comme hymne à leur Euro, les Portugais ont choisi la chanson A minha Casinha du groupe Xutos & Pontapés.
5. La concentration du vestiaire
Dès qu’il est en tenu de match, Cristiano Ronaldo entre véritablement dans son match. Dans ce moment-là nous apprend Marca, il aime toucher le ballon et discuter tactique avec ses camarades.
6. Le regard à la famille
Premier réflexe de CR7 à chaque fois qu’il pénètre sur un terrain de football : chercher du regard ses proches et entourage. Le rituel est immuable pour CR7 qui a aussi pour habitude, après chaque but, de courir le célébrer avec son clan.
7. Le rituel des transports
Au cours de l’Euro 2012, le Portugal a usé de deux modes de transports : le bus et l’avion. En bus, Cristiano Ronaldo voyage au fond et en descend toujours parmi les derniers. En avion c’est l’inverse, il se met au premier rang avec son camarade Pepe à ses côtés. Et il est le premier à descendre de l’appareil, après son atterrissage.
3 commentaires
messi le meilleur joueur í ½í±í ½í±í ½í±
Le mental de fer CR7
La puissance cr7