C’est bien connu, l’équipementier personnel du Real Madrid est la marque Adidas, tandis que le FC Barcelone est sponsorisé par le géant américain Nike. Le duel entre les deux grands clubs de Liga traduit parfaitement la guerre que se livrent aujourd’hui les deux mastodontes des articles de sport d’un point de vue marketing dans le football. Adidas et Nike sont les deux marques les plus représentés à l’heure actuelle auprès des cinq premières ligues de football. Comme nous le précise ,chiffres à l’appui, une étude récente de l’agence allemande Sport+Markt, les deux équipementiers sont tous les deux sous contrat avec 18 clubs des championnats anglais, espagnol, allemand, italien et français. Presque rien ne les sépare.
Comme le FC Barcelone et le Real Madrid en Liga, Nike et Adidas larguent la concurrence chez les équipementiers
A l’image de la Liga avec le FC Barcelone et le Real Madrid ces dernières années, la concurrence est loin, très loin derrière. La lutte pour la troisième place fait rage entre Kappa (8 clubs), Puma (7 clubs) et Umbro (certes, filiale du groupe Nike, 6 clubs), mais avec des niveaux d’investissement sponsoring bien plus faibles. Quand Adidas et Nike cumulent 400 millions d’euros annuel (environ 200 millions d’euros chacun) pour communiquer dans les clubs de football, les autres marques se content d’investissement compris entre 10 et 20 millions d’euros. Un budget 10 fois supérieur aux concurrents ? Tiens, là encore, c’est le même écart que celui qui existe entre le FC Barcelone et le Real Madrid, et leurs principaux concurrents en championnat.
Une stratégie marketing différentes selon les pays pour Nike et Adidas
Barça – Real ou Nike – Adidas, décidément, même combat… A noter enfin que, selon l’étude de Sport+Markt, les cinq principaux équipementiers de sport sont surtout présents en Allemagne, en Angleterre et en France, championnats dans lesquels ils fournissent 70% des équipements des clubs. En Espagne, en revanche, Adidas, Nike et les gros du secteur se concentrent sur les plus grands clubs, laissant aux autres équipes de Liga le soin de se faire équiper par d’autres sociétés du secteur. Le championnat espagnol est d’ailleurs celui qui fournit la plus grande diversité en terme d’équipementier avec 14 marques différentes pour les 20 clubs de l’élite.
Un commentaire
ou en est la négo entre le réal et adidas pour le nouveau contrat? il me semble peu probable que le réal passe à nike (a cause de zidane tout ca….) mais bon.