D’ordinaire les clubs sportifs ont plutôt tendance à freiner l’utilisation des réseaux sociaux. Que les joueurs s’épanchent sur Facebook ou Twitter peut avoir ses revers, les exemples ne manquant pas. Mais il est un club de foot, unique en son genre, qui a décidé d’imposer à tous ses joueurs la pratique du réseau Twitter.
Au Jaguares de Chiapas, les noms des joueurs sur les maillots ont en effet été remplacés par leurs pseudos Twitter ainsi que nous le détaille Maxence Karoutchi sur son blog SPORTBIZinside. On y apprend, du directeur marketing du club, quelles ont été les motivations des Jaguares de Chiapas, qui se sont associé à l’opération et plus étonnant encore comment le club s’est efforcé de faire comprendre aux joueurs, la nécessité pour eux de s’intéresser aux réseaux sociaux pour passer à la pratique de Twitter.
C’est la responsable médias du club qui s’est chargé de faire le travail de sensibilisation. Apprendre à réseauter avant de pouvoir jouer ? Et si l’idée se répandait à d’autres clubs ? Les première retombées enregistrées par les Jaguares de Chiapas prouvent qu’il y a du potentiel derrière cette opération marketing, aujourd’hui largement relayée sur la planète.
Pour aller plus loin :
L’analyse et les détails de l’opération à découvrir sur SPORTBIZinside