Comment s’émanciper des réseaux sociaux traditionnels (Facebook et Twitter en Europe, Tencent QQ en Chine…) lorsque l’on a plusieurs millions de fans sur la planète et que l’on souhaite les réunir autour d’un même espace ? Le club de foot anglais Manchester United a sa petite idée de la question et l’énorme ambition de créer son propre réseau social. Il doit y voir l’occasion de se rapprocher du marché asiatique où il est très apprécié ; le club mancunien étant plus généralement, le plus populaire de la planète.
Un potentiel de 500 millions de fans dans le monde pour Manchester United
Le potentiel des fans des Reds Devils étant évalué aux environs des 500 millions, les retombées économiques et médiatiques peuvent être monstrueuses. Car cela implique que Manchester United a la main mise sur ses fans, qu’il peut aller plus loin dans sa relation, qu’il peut doper son merchandising, accroître son influence et de fait augmenter ses revenus en sponsoring. Les perspectives sont énormes à condition que le club mancunien se montre convaincant avec ses fans sachant qu’ils sont déjà pour beaucoup, saturés de réseaux sociaux.
Le club de Wayne Rooney revendique 20 millions de fans sur Facebook
Rappelons enfin, que Manchester United revendique 20 millions de fans sur le réseau Facebook depuis quelques jours. Il n’y a que les deux clubs espagnols, le Real Madrid (21 millions) et le FC Barcelone (22 millions de fans) qui fassent mieux. La différence entre ces trois clubs-là se fait surtout en Asie, en Chine et au Japon, deux pays consommateurs de Premier Leaguea anglaise et majoritairement favorable au Reds Devils de Wayne Rooney.