
Marseille est la ville de football préférée des supporters visiteurs en France. C’est l’un des principaux enseignements d’une étude menée par OnePoll pour le compte d’Enterprise, partenaire officiel de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence, auprès de 1 000 supporters français, dans le cadre d’un panel total de 5 000 personnes issues des cinq grandes nations du football européen.
Avec 29 % des suffrages, l’Olympique de Marseille devance Paris (24 %), Lyon et Strasbourg (7 % chacun) comme destination nationale privilégiée pour assister à un match en déplacement. À l’échelle internationale, les supporters français plébiscitent l’Angleterre (32 %), l’Espagne (22 %) et l’Italie (11 %), tandis que Londres (22 %), Barcelone (20 %) et Madrid (19 %) constituent le podium des villes les plus convoitées.
Les Français sont les plus bruyants
L’étude révèle par ailleurs que les supporters français sont les plus chantants d’Europe : ils consacrent en moyenne un tiers du match à entonner des chants et des hymnes, devançant les Allemands (32 %) et largement les Anglais, qui chantent moins d’un quart du temps. Ils sont également les moins enclins à quitter le stade avant le coup de sifflet final, moins de la moitié admettant l’avoir déjà fait, contre 62 % des supporters anglais et 64 % des italiens. Enfin, 76 % des sondés français se disent prêts à voyager trois heures ou plus pour suivre leur équipe.