
Quentin Fillon Maillet a remporté la médaille d’or de l’épreuve du sprint aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Pour le biathlète français, il s’agit de la deuxième médaille d’or sur ces Jeux après le titre décroché en relais mixte, et de sa quatrième médaille olympique au total.
Pour cette nouvelle performance, Quentin Fillon Maillet percevra une prime de 80 000 euros versée par l’État français. Ces montants, identiques à ceux appliqués lors des Jeux d’été de Paris 2024, constituent une première pour une édition olympique hivernale.
Déjà 160 000 euros de primes cumulées pour QFM
Les primes étant cumulatives, le biathlète de Champagnole totalise désormais 160 000 euros au titre de ses deux médailles d’or obtenues à Milan-Cortina. Les entraîneurs qui accompagnent les athlètes médaillés bénéficient du même niveau de prime que leurs sportifs.
Grosse déception en revanche pour Emilien Jacquelin, car malgré son show sur le pas de tir et un brillant dix sur dix, échoue à deux petit dixièmes du podium qu’occupent les Norvégiens Vetle Sjaastad Christiansen et Sturla Holm Laegreid, derrière l’intouchable Quentin Fillon Maillet.