
Matthias Gurtler a officiellement quitté ses fonctions de directeur de la rédaction de L’Equipe, a annoncé la direction du média sportif par communiqué, ce lundi. Cette décision intervient trois mois après le vote d’une motion de défiance massivement adoptée par les journalistes en novembre 2025.
Le 14 novembre dernier, 92,8% des 250 votants (sur un total de 350 journalistes) avaient approuvé une motion de défiance contre Matthias Gurtler, selon la Société des journalistes (SDJ) de L’Equipe. Cette motion contestait les modalités d’un plan de réorganisation et la ligne éditoriale du média. Le plan visait à accélérer le passage du média vers le numérique en réorganisant le fonctionnement de la rédaction.
Matthias Gurtler s’en va un an après sa nomination
Ancien directeur du magazine people Gala, Matthias Gurtler avait pris la tête de la rédaction de L’Equipe il y a un an quasi tout pile, en février 2025. Sa feuille de route prévoyait l’accélération du développement vidéo et numérique du groupe et l’élargissement de son audience au-delà des seuls amateurs de sport.
« Je remercie Matthias pour son engagement à nos côtés et la forte impulsion qu’il a donnée à la réalisation de notre plan stratégique. Sous sa direction, L’Équipe a renouvelé avec grand succès son Magazine, lancé la nouvelle verticale « Respire » et développé de nouveaux formats numériques et vidéo. Matthias Gurtler a contribué à la croissance de nos audiences digitales et vidéo dans un contexte sans évènement sportif majeur », détaille dans le communiqué, le directeur général du groupe L’Equipe, Rolf Heinz.
Hervé Fouillet, Frédérique Galametz et Frédéric Waringuez, directeurs et directrice délégués, assureront la direction de la rédaction.