
L’UJSF a exprimé son étonnement et son mécontentement ce jeudi, dénonçant une « violation claire » de la convention signée entre la Ligue de football professionnel et l’association de journalistes, après que l’AS Saint-Etienne ait décidé d’annuler la conférence de presse normalement prévue avant son match contre l’US Boulogne en championnat.
Selon l’article 1.6 de cet accord, chaque club est tenu d’organiser au minimum une conférence de presse obligatoire deux jours ou la veille de chaque rencontre de Ligue 1 ou de Ligue 2.
L’ASSE tait les raisons, mais l’UJSF n’est pas dupe
Dans son communiqué, l’UJSF souligne que cette suppression prive les médias d’un rendez-vous prévu par la réglementation, et par conséquent les lecteurs et auditeurs d’un accès à l’information. L’organisation précise que la situation du club ne justifie pas de s’affranchir de ces obligations, non sans cacher la vraie raison selon elle, de cette annulation soudaine : « Que le club soit dans une situation inédite et inconfortable, et cherche à protéger des questions gênantes un entraineur qui sait par avance qu’il dirigera son dernier match, n’est pas une raison valable pour priver les médias de ce rendez-vous et donc lecteurs et auditeurs d’un accès à l’information. »
L’Union des journalistes de sport en France indique qu’elle « veillera » à ce que l’entraîneur Eirik Horneland se présente normalement à la conférence de presse d’après-match samedi soir, également rendue obligatoire par la convention liant la LFP et l’UJSF.
De son côté, le club stéphanois n’a pas communiqué officiellement sur les raisons de cette annulation.