
Deux jours après la publication par l’OM d’un communiqué visant à clarifier ses relations avec les médias, l’Union des journalistes de sport en France (UJSF) a publié une réponse officielle exprimant son étonnement et son émotion face aux propos du club phocéen.
Dans son communiqué initial, l’Olympique de Marseille avait indiqué que l’accès aux informations et aux joueurs reposait sur « l’analyse des contextes, des traitements observés et du respect de l’institution ». Le club avait précisé ne pratiquer « ni boycott ni censure à l’égard des médias » et expliqué que ses décisions relevaient de « choix stratégiques » fondés sur le respect de l’institution.
« Pas à la hauteur de l’histoire de ce grand club »
L’UJSF interprète cette formulation comme une intention de l’OM « de permettre aux journalistes de travailler avec le club selon leur degré de complaisance ». L’organisation professionnelle dénonce cette approche qu’elle juge « peu supportable » et « pas à la hauteur de l’histoire de ce grand club ».
L’Union des journalistes de sport en France a annoncé qu’elle serait « vigilante sur l’évolution de cette situation ». Dans son communiqué, l’OM avait également souligné être « en droit d’attendre de l’ensemble des journalistes le respect des règles déontologiques qui encadrent la profession » et s’était réservé « le droit d’agir par toutes les voies appropriées face à toute mise en cause infondée portant atteinte à son image ou à celle de ses collaborateurs ».
Le club marseillais, « actuellement en conflit avec plusieurs médias » selon les mots de l’UJSF, a réaffirmé rester « pleinement mobilisé autour de ses objectifs sportifs et institutionnels ».