
Le tribunal des affaires économiques de Paris a rendu ce mardi un jugement favorable à la LFP dans le contentieux l’opposant à Bein Sports. La chaîne est condamnée à verser 14,13 millions d’euros à LFP Media, correspondant aux soldes impayés des échéances dues depuis le début de la saison 2025-2026.
Bein Sports, mécontente des restrictions de diffusion imposées pour son affiche du samedi après-midi, ne réglait jusqu’à présent que 14 millions d’euros sur les 18 millions prévus à chaque échéance de paiement, sur un total de 78,5 millions d’euros pour la saison. La chaîne réclamait également 29 millions d’euros d’indemnités.
Le tribunal a débouté Bein Sports France de toutes ses demandes et confirmé l’obligation de respecter les engagements contractuels liant LFP Media et le diffuseur concernant le match de Ligue 1. Dans un communiqué, la LFP et LFP Media prennent acte de cette décision et expriment le souhait que « des relations de confiance durables puissent s’établir avec l’ensemble de leurs partenaires, dans le respect des engagements réciproques de chaque partie ». Les deux entités ont réaffirmé leur engagement à respecter scrupuleusement les dispositions contractuelles les liant à leurs partenaires.
Dans la continuité d’un autre succès judiciaire sur Canal+
Cette victoire intervient deux semaines après un autre succès judiciaire de la LFP contre Canal+ et Bein Sports concernant le contrat Amazon de 2021 autour des droits de la Ligue 1. À partir de la saison prochaine, Bein Sports ne diffusera plus la Ligue 1. Ligue 1+, la plateforme de la Ligue, retransmettra alors l’intégralité des rencontres du championnat, avec une hausse du tarif d’abonnement actuellement fixé à 14,99 euros par mois avec engagement.