
C’est le match le plus cher de sa saison 2025-2026 que dispute ce mercredi soir l’Olympique de Marseille, qui pourrait rapporter à lui seul près d’une dizaine de millions d’euros, dans le meilleur des scénarios possibles, en fonction d’une part du résultat obtenu par les Phocéens à Bruges, et de l’autre, des performances des adversaires directs dans cette phase de ligue de la Ligue des champions. Explications…
Dans sa grille de répartition, l’UEFA prévoit des primes à tous les niveaux. Déjà, depuis l’entame de la compétition, l’Olympique de Marseille cumule près d’une cinquantaine de millions d’euros, à l’addition de la part commune aux trente-six équipes, des bonus à la performance en phase de classement et du pilier « valeur », soit la combinaison des droits TV et du classement au coefficient.
9,34 M€ au maximum du maximum
Reste ce mercredi soir dans le champ des possibles pour l’OM : d’abord de s’imposer en Belgique et d’empocher alors la prime d’une victoire fixée à 2,1 millions d’euros. Et ensuite en fonction des autres résultats, de progresser au classement final, plus haut que la dix-neuvième place que le club occupe ce mercredi matin. Au mieux du mieux, prenant en considération la concurrence, il peut envisager de terminer quatorzième, ce qui impliquerait néanmoins à la fois un très large succès de sa part et des contre-performances notables, notamment de la Juventus Turin, en déplacement sur le terrain de l’AS Monaco.
Au mieux, donc, l’Olympique de Marseille peut terminer quatorzième, une place qui rapporterait 6,325 millions d’euros en plus. Et encore un million d’euros est prévu en bonus aux clubs finissant entre la 9e et la 16e place. Soit un maximum possible de 9,425 millions d’euros sur ce seul match de la soirée. Cher, vous avez dit cher pour l’Olympique de Marseille ?…