
Ce n’est pas une initiative nouvelle dans le football, Juan Mata en ayant déjà fait sienne depuis presque une décennie. Mais cela semble à l’échelle d’un club et c’est le Fenerbahçe qui s’illustre. Le club turc a mis en place un programme de responsabilité sociale contraignant pour l’ensemble de ses joueurs professionnels. Chaque membre de l’effectif première reversera 1% brut de son salaire pour soutenir l’éducation des enfants défavorisés. Cette opération concerne notamment Mattéo Guendouzi, récemment transféré au club stambouliote.
Le milieu international français a rejoint Fenerbahçe cet hiver dans le cadre d’un transfert définitif depuis la Lazio pour une trentaine de millions d’euros. Son contrat de quatre ans et demi prévoit une rémunération de 4 millions d’euros nets par saison. Sur cette base, Guendouzi contribuera donc au programme social du club turc.
Les joueurs ont approuvé l’initiative
Selon le communiqué officiel du club notamment partagée sur les réseaux sociaux du défenseur Milan Skriniar, l’initiative a été approuvée par l’ensemble des joueurs de l’effectif professionnel. Le directeur sportif Devin Ozek a porté ce projet qui vise à apporter un soutien économique durable aux enfants en difficulté.
Fenerbahçe a établi cette démarche comme une politique permanente. Le club turc ne recrutera désormais aucun joueur qui refuserait d’adhérer à ce programme de responsabilité sociale. L’objectif affiché est de contribuer à l’avenir et à l’éducation des enfants défavorisés.
Des réunions sont prévues dans les prochaines semaines avec les institutions et organisations compétentes pour permettre la mise en œuvre de ce programme et en faire un modèle de responsabilité sociale durable.
🚨👏 Fantastic project by @Fenerbahce: the club have launched an initiative in which first-team players donate 1% of their gross salaries to support underprivileged children.
The project was immediately backed by the squad. It will become a permanent policy, with all future… pic.twitter.com/N0GJW84krs
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 17, 2026