
A l’Olympique Lyonnais, le mercato n’est pas qu’une affaire joueurs. Le club annonce en effet ce jeudi la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’académie. L’ancien milieu défensif, qui dirigeait l’Institut national du football (INF) depuis 2019, fait son retour dans le club qui l’a formé.
Arrivé au centre de formation lyonnais à 15 ans, Christian Bassila a débuté sa carrière professionnelle en 1996, lancé par Bernard Lacombe alors entraîneur. Le joueur a disputé 59 matchs officiels sous le maillot rouge et bleu et remporté une Coupe Intertoto avec sa génération 1977.
Du centre de formation à sa direction
À la fin de sa carrière de joueur, Christian Bassila est revenu à l’OL en tant que consultant pour la chaîne du club pendant quatre saisons. Il a ensuite entamé sa reconversion dans la formation à Limonest, avant de prendre les fonctions de directeur de la pré-formation à l’Academy de l’OL en 2015. Il est ensuite devenu entraîneur de l’équipe réserve, puis a rejoint l’INF de Clairefontaine en 2019.
L’ancien joueur a déclaré par communiqué que revenir à l’Olympique Lyonnais signifie revenir à son histoire pour répondre à l’appel d’un club qui fait partie de lui et qui l’a construit en tant que joueur et en tant qu’homme. Il souhaite rendre à l’OL ce que le club lui a donné en contribuant à façonner les générations futures.