
La séparation serait inéluctable, certains médias l’évoquent même imminente, une fois passée l’opposition de l’OGC Nice et du RC Strasbourg, ce samedi en fin d’après-midi, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Ce match devrait être le dernier de Liam Rosenior sur le banc du RCSA, avant que le technicien britannique ne parte à Londres, servir Chelsea FC, sans entraîneur depuis sa séparation actée, avec Enzo Maresca.
Pour remplacer Rosenior plusieurs noms circulent déjà. A Sportune, nous nous sommes intéressés au marché des coachs libres, pour lesquels il n’y a pas de discussions à mener avec des clubs qui les emploieraient et réclameraient une indemnité de transfert. Les cinq profils retenus ont tous en commun leur légitimité à diriger un club à l’ambition du RC Strasbourg, l’expérience de la Ligue 1, voire pour certains de matchs européens, puisque le club alsacien est doublement engagé dans la course aux places continentales en championnat et la seconde phase de la Ligue Conférence qu’il est certain de disputer.
Still, une piste évoquée, Haise, un licenciement très frais, Tudor, Blanc…
Le premier nom est justement une rumeur du moment pour le RC Strasbourg : Will Still, ancien coach du Stade de Reims et du RC Lens qui vient d’être récemment débarqué par Southampton FC. Le FC Nantes le voulait, mais le Belge a décliné. Le club alsacien peut-il être de nature à l’intéresser ?
Outre Still, il y a Franck Haise, un autre ex du RC Lens. Il est probable que ce dernier ait encore à digérer son départ compliqué de l’OGC Nice, mais sur le papier, il a beaucoup de qualités requises pour un club comme Strasbourg, l’échec des derniers mois à Nice ne faisant oublier ni sa réussite lensoise, ni sa première saison aboutie avec le GYM.
Profil potentiellement plus cher, Igor Tudor a rempli la mission qui fut la sienne lorsqu’il oeuvrait avec l’Olympique de Marseille. Ce fut un peu moins vrai du côté de la Juventus Turin qui l’a débarqué cette saison, mais pour cadrer la jeunesse strasbourgeoise, il est peut-être un homme idoine. Comme probablement Adi Hütter sur ce point en particulier. A Monaco, pour sa dernière expérience, il a permis l’éclosion de joueurs comme Maghnes Akliouche, devenu international français sous sa direction.
Reste Laurent Blanc, un profil plus difficile à cerner sur l’ambition et le projet. Ses prétentions ou ses envies seraient-elles conciliables à celle d’un club comme Strasbourg ? Sa dernière expérience saoudienne fut riche, d’argent mais aussi sportivement, avec un doublé championnat-coupe nationale sur le banc d’Al-Ittihad, jusqu’à son licenciement fin septembre. Globalement l’ex-sélectionneur de l’équipe de France a plutôt bien réussi partout où il est passé, si ce n’est à un degré moindre à l’Olympique Lyonnais, dans un contexte rendu très incertain par le changement d’actionnaire au club, quelques mois après son arrivée.
Sinon, il y a aussi Patrick Vieira sur le marché…