La demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2011, France – Pays de Galles, a réalisé un véritable carton sur TF1 en direct. 9,5 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire du XV de France de Marc Liévremont, en moyenne, entre 10 heures et 11 heures 45. Le pic d’audience a explosé la barre des 10 millions pour s’installer à 11,3 millions de téléspectateurs en fin de match. Bien sûr, il s’agit de la meilleure audience de la compétition et de la meilleure audience rugby de l’année. La part d’audience est tout bonnement incroyable. Elle grimpe à 73,4%. Oui, samedi matin, 3 personnes sur 4 qui avaient allumé leur télé étaient connectés à TF1 en direct.
Sur TF1 en direct, France-Galles de la Coupe du monde de rugby 2011 a explosé les audiences
Même le quart de finale, France-Angleterre, disputée une semaine plus tôt ne tient pas la comparaison en terme d’audience. Diffusé là aussi sur TF1 en direct, le match avait alors attiré 8 millions de téléspectateurs pour un part d’audience déjà exceptionnelle de 68,3%. La Une peut en tout cas se frotter les mains. Chaque match des Bleus depuis les quarts de finale génèrent au minimum 2,5 millions d’euros de recettes publicitaires. Depuis le début de la compétition, TF1 devrait approcher maintenant 18 millions d’euros de revenus pub. Il était de 15,3 millions d’euros avant les demi-finale pour 16 matches diffusés.
France-Galles sur TF1 en direct, c’est 9,5 millions de téléspectateurs
Grâce au parcours des Bleus, la chaîne est capable d’amortir une bonne partie des 27 millions d’euros de droits TV investis pour acquérir l’exclusivité de la compétition. On rappelle que pour la finale avec l’équipe de France, le prix des tarifs pub de la Une devrait grimper jusqu’à 100 000 euros le spot. Il était de 84 000 euros en quarts et en demi-finale. Côté audience, on s’attend également à un nouveau record pour ce match décisif. En match de poule, le choc France-All Blacks avait déjà attiré 7,8 millions de téléspectateurs. Si on se retrouve avec la même affiche en finale de la Coupe du monde de rugby 2011, l’audience risque bien d’exploser ! Et cela même en matinée…
A lire: Les tarifs pub de TF1 pour la Coupe du monde de rugby 2011
2 commentaires
Pourquoi dire : "la chaîne est capable d'amortir une bonne partie des 27 millions d'euros de droits TV investis pour acquérir l'exclusivité de la compétition" quand si on reprend vos chiffres et vos precedents articles: 18M pour la pub apres la finale (article ci dessus) et 13M pour les droits vendus a C+ et France Tel (http://www.sportune.fr/news_sport_business/mondial-rugby-2011-tf1-vend-28-matches-a-france-2-et-canal-17877) on arrive a 31M – Cout de 27M = BENEF de 4M!!!!!
@Seb. Simplement parce que dans les 27M€ annoncés, nous avons déjà décompté la revente des droits à Canal+ et France Télé. 😉