
N’y voyez pas une formule qualifiant au nom du règne animal, les faiblesses d’une équipe sportive. Non, Paul Pogba a bien investi dans une équipe de chameaux. Au sens premier du terme. Le milieu de terrain de l’AS Monaco et champion du monde 2018 avec l’équipe de France a rejoint Al Haboob en qualité d’ambassadeur et d’actionnaire.
Investisseur et ambassadeur de l’écurie Al Haboob
Cette équipe basée en Arabie saoudite est la première structure professionnelle de courses de chameaux à concourir aux Émirats arabes unis et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe.
Al Haboob a été fondée par Omar Almaeena et Safwan Modir, deux entrepreneurs saoudiens dont le parcours dans ce sport a débuté en 2021 avec la création de la RedSea Camel Company. Les deux hommes sont également apparus dans la série documentaire Netflix « Camel Quest », consacrée à la culture du chameau en Arabie saoudite.
« Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de recevoir de nombreuses opportunités et propositions, mais celle-ci était différente. Elle m’a touché à un niveau plus profond, celui de la culture, de l’héritage et de la narration. Je veux faire partie d’un projet qui va au-delà du sport, qui rassemble les gens et met en lumière des traditions qui méritent d’être célébrées », justifie Paul Pogba, par communiqué.
Paul Pogba « aime essayer de nouvelles choses »
Et le footballeur de 32 ans de poursuivre : « Rejoindre Al Haboob m’a donné l’impression d’être invité dans une nouvelle famille, et accepter a été une décision facile à prendre. J’ai toujours été quelqu’un qui aime essayer de nouvelles choses et faire les choses différemment, que ce soit dans ma façon de jouer, de m’exprimer ou d’aborder la vie en dehors du terrain. Cet état d’ esprit m’a également suivi dans le monde des affaires. Je recherche des opportunités uniques et passionnantes qui me mettent au défi et me permettent de m’épanouir. Al Haboob représente exactement cela : quelque chose de nouveau, de significatif et d’excitant, tout en restant fidèle à moi-même. »
Les courses de chameaux constituent un sport traditionnel ancré dans la culture arabe de la péninsule arabique. Al Haboob combine cet héritage avec des technologies modernes : jockeys robots équipés de GPS, moniteurs cardiaques et systèmes de communication bidirectionnels.
Vers la création d’une ligue professionnelle
L’équipe bénéficie de l’expertise du Dr Margreet Voermans, spécialiste certifiée en chirurgie équine et médecine sportive, ainsi que de l’entraîneur Hamed Salem Al-Jadaili Al-Wahaibi, figure reconnue des courses de chameaux dans le Golfe.
Les fondateurs d’Al Haboob affichent l’ambition de créer la première ligue professionnelle de courses de chameaux au monde, visant à donner une dimension internationale à ce sport tout en préservant son héritage culturel.
Un commentaire
pogba s’est encore fait racketté ?