
L’Olympique Lyonnais roule sur le Maccabi Tel-Aviv, étrillé 6-0 ce jeudi soir, et déroule en Ligue Europa au lendemain de la cinquième journée. Avec douze points, soit quatre victoires en cinq matchs, les Gones sont leaders de la nouvelle poule unique à 36 équipes et en ballotage ultra favorable pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
L’heureuse conséquence de ces résultats solides, est d’abord financière. Ce vendredi, selon nos estimations à Sportune, l’OL a déjà gagné l’équivalent d’une quinzaine de millions d’euros dans la compétition. Avec des perspectives largement supérieures.
Avec, sur ce total, une part certaine (et déjà versée pour partie par l’UEFA qui organise l’épreuve), de 6,11 millions d’euros. Dont 4,31 millions au titre de la part commune à toutes les équipes en compétition et 1,8 million pour quatre succès dans la phase de classement, chaque victoire étant bonifiée de 450 000 euros.
5 M€ potentiels en plus si les choses en restaient là
Le reste est plus incertain, il repose sur le pilier dit de valeur en mixant à la fois le classement au coefficient et les droits TV des diffuseurs nationaux, en fonction de la part versée par chacun et du nombre de clubs d’un même pays. En l’espèce, nous l’estimons à Sportune, à neuf millions d’euros, qui font donc les quinze millions évoqués plus haut.
Mais ce n’est pas tout, car ce vendredi au matin, l’Olympique Lyonnais est premier au classement sportif. S’il le reste jusqu’au bout, cela lui rapportera 2,7 millions d’euros en plus, comme prévu par l’UEFA dans sa répartition aux clubs. Plus 600 000 euros, en bonus complémentaires aux huit premiers à la fin. Et comme la place est directement qualificative pour les huitièmes, c’est encore 1,75 million d’euros de plus. Soit, encore cinq millions d’euros potentiels en plus, si les choses en restaient là.