Le quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2011, France-Angleterre, ce n’est pas qu’un évènement pour le sport français. C’est aussi l’heure de rentrer de l’argent pour TF1, unique diffuseur de la rencontre pour l’Hexagone. L’audience exceptionnelle attendue pour un match dont le coup d’envoi est programmé à 9 heures 30 (on prévoit une audience supérieure à celle de France – All Blacks, record actuel du Mondial 2011 avec 7,8 millions de téléspectateurs et 65% de part d’audience) ce samedi place la chaîne en position de force devant les annonceurs.
la Coupe du monde de rugby 2011 devrait battre son record d’audience avec France-Angleterre
Ainsi, ces derniers doivent dépenser une somme record de 84 000 euros pour pouvoir afficher un spot publicitaire à la mi-temps de ce choc. C’est le plus gros tarif pratiqué par TF1 depuis le début de la compétition en Nouvelle-Zélande. Durant le match France – All Blacks des phases de poule, le prix se « limitait », par exemple, à 75 000 euros. Depuis le début de cette Coupe du monde de rugby 2011, TF1 aurait ainsi déjà encaissé 11,7 millions d’euros de recettes publicitaires grâce aux 14 premiers matches diffusés et aux 675 spots de pubs vendus. Estimation réalisée par l’agence Yacast.
France-Angleterre de la Coupe du monde de rugby 2011 devrait rapporter 3M€ à TF1
La cinquantaine d’espaces publicitaires vendue pour France-Angleterre, avant, à la mi-temps et après le match, devrait rapporter plus de 3 millions d’euros supplémentaire dans les caisses. Pas de quoi, néanmoins, amortir encore une compétition dont les seuls droits TV ont coûté 27 millions d’euros à la chaîne. Pour rappel, en cas de qualification pour la finale du XV de France, le prix des spots de pub de TF1 grimperait alors à 100 000 euros pour les annonceurs. Plutôt pas mal pour une diffusion dans les matinales !