
C’est un cas qui illustre bien l’évolution du football et de son marché des transferts qui se pratique de plus en plus à crédit. Voilà en effet plus de cinq ans que Jules Koundé a quitté les Girondins de Bordeaux qui l’ont formé, pour rejoindre le FC Séville, en championnat de Liga. Et trois ans que le défenseur international français évolue au service du FC Barcelone, en provenance du club andalou, dans le cadre d’un transfert payant de 50 millions d’euros.
Un peu plus de 300 000 euros à payer aux Girondins…
A quel titre le Barça est-il redevable envers le FCGB désormais pensionnaire de National 2 dans le football français ? D’un pourcentage à la revente négocié avec Séville au départ de Koundé ? De la part du mécanisme de solidarité de la FIFA au bénéfice des clubs formateurs ? Cela n’est pas précisé. Ce qui est toutefois certain, c’est que les Girondins de Bordeaux attendent encore 359 000 euros de la part du club catalan pour son ancien joueur.
… Et presque 25 M€ restant dus au Séville FC
C’est ce qu’indique les comptes officiels du Barça au 30 juin dernier, au terme de la saison 2024-2025 que les Blaugrana viennent de publier. Qu’ils sont donc redevables « à court terme » est-il précisé dans le rapport, du club au scapulaire et le sont encore plus en direction du FC Séville à qui il reste à payer 24,524 millions sur ce même transfert de Jules Koundé.