
Meilleur buteur de l’Euro 1992, vainqueur de la Coupe d’Italie et de la Coupe UEFA avec Parme, troisième de la Coupe du monde 1994 avec la Suède : Tomas Brolin figurait parmi les attaquants les plus performants de son époque. En 1994, le Suédois termine quatrième au classement du Ballon d’Or, derrière Hristo Stoichkov, Roberto Baggio et Paolo Maldini.
Pourtant, à seulement 28 ans, Brolin décide de mettre un terme à sa carrière professionnelle pour se reconvertir dans un secteur totalement différent : la vente d’aspirateurs. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, l’ancien footballeur, aujourd’hui âgé de 55 ans, explique les circonstances de sa reconversion : « Un homme est venu me voir, c’était un inventeur. Il m’a proposé sa nouvelle idée d’aspirateur. J’en ai été littéralement attiré et j’ai créé une entreprise avec lui. »
En 1997, Brolin s’associe à parts égales avec Göran Edlund pour fonder Twinner, une société spécialisée dans la fabrication d’aspirateurs à système de vide. Le Suédois détient toujours 50% des parts de l’entreprise.
Mille vies en une seule
Sur son retrait précoce du football, Brolin se montre direct : « J’en avais franchement assez de m’entraîner tous les jours. D’autres projets me trottaient dans la tête. J’ai toujours été très curieux. J’avais besoin d’autre chose. » Face à ceux qui lui reprochaient d’arrêter trop tôt, il rétorquait : « Cela dépend de ce que vous avez fait pendant ces 28 années. J’avais beaucoup accompli dans ma carrière. Et la vie est trop courte pour faire des choses ennuyeuses. Je ne fais pas de choses qui ne m’amusent pas. »
Depuis, l’ancien international suédois a multiplié les activités : entrepreneur dans la chaussure, producteur musical, restaurateur, promoteur immobilier et joueur de poker professionnel. Aujourd’hui, il partage son temps entre plusieurs projets, dont la vente d’aspirateurs, tout en suivant avec attention les résultats de Parme, club resté gravé dans son cœur.