
Une victoire qui en impose. En étrillant (4-0) à domicile l’AFC Ajax ce mardi soir, l’Olympique de Marseille a tout gagné : son premier match en Ligue des champions 2025-26, l’ambition d’aller plus loin et la prime promise par l’UEFA aux équipes victorieuse dans la phase de groupe.
Elle est de 2,1 millions d’euros, qui s’ajoutent à tout le reste déjà acquis depuis l’entame de la compétition. A savoir le bonus de participation commun aux 36 équipes, à 18,62 millions d’euros. Et la part du pilier « valeur », qui repose à la fois sur le classement au coefficient des clubs sur dix saisons révolues et l’audiovisuel, lui même calculé sur la base des partenariats des diffuseurs en fonction des pays et du classement au coefficient sur cinq ans.
L’OM est 7e ce mercredi matin
C’est un peu alambiqué, mais dans le cas de l’Olympique de Marseille, on estime ce pilier valeur à un peu plus d’une vingtaine de millions d’euros. Soit de 40 à 45 millions d’euros au cumul pour l’OM, après les deux premières journées. En sachant que ce mercredi matin, avant même la suite et la fin des matchs de la journée, le club phocéen est septième du classement sportif.
S’il le restait jusqu’au bout il gagnerait en plus 8,25 millions d’euros que valent la place, plus une rallonge de 2 millions aux équipes qui termineront entre la première et la huitième place et encore 11 millions d’euros, pour prime de qualification aux huitièmes de finale.