
Tadej Pogacar a conservé son titre de champion du monde de cyclisme sur route ce dimanche à Kigali, au Rwanda. Le Slovène s’est imposé en solitaire, lors de cette première édition du championnat du monde cyclisme 2025 disputée sur le continent africain, devançant sur la ligne d’arrivée le Belge Remco Evenepoel, vainqueur de l’épreuve du contre-la-montre et l’Itrlandais, Ben Healy.
Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates toute la saison sportive, a attaqué à 104 kilomètres de l’arrivée avant de distancer définitivement son dernier compagnon d’échappée et d’équipe, Isaac del Toro, à 66 kilomètres du but. Cette victoire en solitaire lui rapporte une prime de 8 000 euros, tel que le prévoit la grille de répartition de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Les mêmes primes depuis cinq ans
L’UCI a maintenu ses dotations financières au même niveau cette année, qu’à l’occasion des cinq dernières éditions. Pour les épreuves élites, hommes et femmes ont bénéficié d’une parité stricte avec 8 000 euros pour le vainqueur, 4 000 euros pour le deuxième et 2 000 euros pour le troisième.
Répartition des primes 2025
Le montant global des primes distribuées lors de l’édition rwandaise s’est élevé à 110 250 euros, répartis sur l’ensemble des catégories et épreuves.