
Le championnat du monde Ironman masculin 2025 se déroule ce dimanche 14 septembre à Nice avec une dotation totale de 375 000 dollars américains répartie entre les professionnels. Le vainqueur de cette épreuve empochera 125 000 dollars, soit le tiers de l’enveloppe globale. Cette compétition réunit près de 60 triathlètes professionnels masculins de niveau mondial sur la Côte d’Azur.
Au-delà de l’aspect financier, le champion remportera également 6 000 points dans le classement Ironman Pro Series, le maximum attribuable pour une victoire dans cette série.
Un plateau d’exception attendu Quatre anciens champions du monde Ironman figurent au départ, menés par l’Allemand Patrick Lange, triple tenant du titre et porteur du dossard numéro 1. Le Français Sam Laidlow, vainqueur à domicile en 2023 à Nice et plus jeune champion de l’histoire de la discipline, fait partie des favoris après sa récente victoire à Leeds.
Les meilleurs triathlètes du monde sont au départ
Les Norvégiens Kristian Blummenfelt, champion 2021, et Gustav Iden, titré en 2022, représentent la nouvelle école nordique. Blummenfelt, actuellement troisième au classement Pro Series, pourrait devenir le premier athlète à remporter simultanément le championnat du monde et la série professionnelle. Les finalistes de l’édition précédente Magnus Ditlev (Danemark) et Rudy Von Berg (États-Unis) sont également présents, ainsi que Léon Chevalier, quatrième l’an passé et leader actuel du classement Ironman Pro Series.
L’épreuve débute par une nage de 3,8 km dans la Baie des Anges en Méditerranée. Le parcours cycliste de 180 km, technique et vallonné, traversera l’arrière-pays niçois avant de redescendre vers la côte. La course à pied finale de 42,2 km se déroulera sur quatre boucles le long de la Promenade des Anglais. Dix-sept des vingt premiers athlètes du classement Pro Series, dont neuf du top 10, sont au départ de cette édition 2025.
Un commentaire
dotation totale de 375 000 dollars …….
Prix inscription 500 €…….
Nombre inscrit (ref.2024) 2000
Question : Ou passe les 625000 € de différence ??