
La nouvelle saison de Top 14 démarre ce samedi 6 septembre avec le match d’ouverture entre le Stade Français et le promu US Montalbanaise. Les bookmakers ont déjà établi leurs pronostics pour le classement final de la saison régulière de cette édition 2025-2026, confirmant la domination attendue du duo Stade Toulousain – Union Bordeaux Bègles et révélant quelques surprises dans la hiérarchie.
Sans surprise, le Stade Toulousain part grand favori avec une cote de 2,00 pour terminer premier de la première phase au classement. Triple champion en titre, le club rouge et noir dispose du budget le plus élevé (56 millions d’euros) et d’une formation qui a prouvé sa régularité malgré une saison mouvementée marquée par les blessures de Dupont, Mauvaka et Capuozzo.
Un classement qui reflète celui des budgets ? Oui, mais pas pour tous
L’Union Bordeaux Bègles suit logiquement avec une cote de 2,75. Champion d’Europe en titre, le club girondin a confirmé son statut de place forte européenne et dispose d’un effectif capable de rivaliser avec les Toulousains. Le Stade Rochelais complète le trio de tête avec une cote de 7,50, confirmant son statut d’équipe capable de jouer les premiers rôles. Les Maritimes bénéficient d’une expérience acquise lors de leurs récents succès européens.
Dans l’autre partie de tableau, une hiérarchie claire se dessine également. Le Stade Français, malgré un budget conséquent (le troisième plus élevé du plateau), n’est pas vu comme un candidat à la qualification, plutôt une équipe qui jouera le maintien. Même s’il ne lui semble pas promis. Cela devrait plutôt se jouer entre l’USA Perpignan et le promu US Montalbanaise, conséquence de son budget limité et d’une qualification tardive qui a limité son recrutement.
Cette hiérarchie prévisionnelle reflète les écarts budgétaires croissants du Top 14, où les formations les mieux dotées financièrement dominent désormais structurellement le championnat. La saison dira si quelques surprises viendront bouleverser ces prédictions comptables.
Ce que sera le classement final du Top 14 selon les bookmakers
Toulouse = 2,00
Union Bordeaux-Bègles = 2,75
La Rochelle = 7,50
Toulon = 15
Racing 92 = 25
Bayonne = 41
Lyon = 51
Montpellier = 51
Castres = 67
Clermont = 67
Stade Français = 81
Pau = 101
Perpignan = 251
Montauban = 1 001
Classement prédictif final de la phase de saison régulière qui répond à la question : quelle équipe terminera première