
Elle résonne depuis le lancement de la nouvelle plateforme à la mi-temps du mois d’août dernier. Elle, c’est la bande sonore de la nouvelle chaîne Ligue 1+ qui diffuse l’essentiel des matchs du championnat de France élite de football. Elle est signée de l’agence spécialisée Sixième Son.
L’habillage sonore s’inspire du principe rythmique des boléros et rend hommage aux percussions caractéristiques des groupes de supporters. Cette approche vise à reproduire l’atmosphère des tribunes et le « pouls vibrant des stades » selon les créateurs. L’identité musicale se décline sur l’ensemble des programmes de la chaîne : multiplex, magazines hebdomadaires « Kick-off », « 90+1 » et « Ligue 1+ Le Club », ainsi que les jingles spécifiques aux moments de jeu.
D’autres collaborations avec des événements sportifs majeurs
Sixième Son signe cette création en partenariat avec les agences Gédéon et Mediawan pour l’habillage visuel. L’entreprise a notamment travaillé sur d’autres événements sportifs majeurs comme Roland-Garros, le Tour de France ou la D1 Arkema. L’équipe créative était dirigée par Vincent Turbé (Directeur création) et Alice Lépine (Directrice artistique), sous la supervision de Laurent Cochini, Directeur général de Sixième Son.
« Ligue 1+ voulait marquer les esprits avec une identité sonore unique. Avec Sixième Son, nous avons créé un son puissant, mémorable, qui va rythmer la saison de la chaîne et fera de chaque match un rendez-vous incontournable pour les supporters du football français », explique par communiqué le directeur marketing de LFP Media, Jérôme Cazadieu.
Cette signature audio constitue un élément central de la stratégie de différenciation de Ligue 1+, première chaîne européenne entièrement consacrée à un championnat national.