Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais s’affrontent, ce dimanche soir, dans l’antre du Parc des Princes, en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Pour les deux formations, l’objectif de la saison est le même : le titre de champion de France à tout le moins une place en Ligue des Champions. Cela fait presque une décennie que les Lyonnais défendent la même ambition mais pour les Franciliens c’est une nouveauté après des années de reconstruction et cela est dû aux moyens financiers déployés par les nouveaux propriétaires. Des moyens colossaux ainsi que le montre la stat de l’Equipe, ce dimanche : 18 comme la différence entre le marché des transferts du Paris Saint-Germain cet été et celui des Lyonnais.
Le PSG a claqué 18 fois plus que l’OL cet été
Dans le détail, l’Olympique Lyonnais a prudemment dépensé, cet été 4,8 millions d’euros au total dont 2 millions d’euros pour Bakary Koné, 1M€ pour Mouhamadou Dabo et 1,8M€ pour Gueïda Fofana en provenance du Havre. A l’inverse, le PSG en a dépensé 42 pour le seul argentin Javier Pastore et 85 millions d’euros au total de son mercato. On l’a dit et répété, Paris a réalisé le marché des transferts le plus cher de son histoire et de celle de la Ligue 1.
Mais l’OL a rarement été en réussite au Parc des Princes
Pourtant, les livres d’histoire retiennent qu’à l’occasion de ses 12 dernières visites au Parc, l’OL n’a gagné que deux fois ; la dernière remontant déjà au mois d’octobre…. mais en 2007 !