
Leur tour viendra peut-être. La fin du mercato de l’été 2025, actée ce lundi en fin de journée, ne remet pas en cause leur statut. Simplement ont-ils laissé passer le train et alors que les équipes sont bookées pour la saison 2025-2026, il va être plus compliqué pour eux de retrouver un club, un projet de jeu, et par-delà, un contrat et un employeur.
Car les onze ci-dessous – et plus avec leurs remplaçants potentiels -, sont des chômeurs du football depuis la fin de leur dernier contrat ; pour la majorité, depuis le 30 juin dernier. Les règlements internationaux du football sont ainsi faits qu’autant la période de transferts avec indemnités est terminée jusqu’au mois de janvier prochain, autant l’embauche d’un joueur sans contrat est permise à tout moment.
Dans les faits, les prochaines jours vont être pour eux décisifs, notamment du côté des clubs qui ont raté les opportunités et qui estiment le besoin de se renforcer. Passées les premières semaines, leur salut viendra peut-être d’une embauche sous forme de joker médical. Rien n’est jamais figé, surtout pas dans le football. Mais le temps qui avance jouent clairement contre eux. Surtout les plus âgés à la frontière entre l’arrêt de carrière et l’envie d’un dernier challenge sportif.
Le 11 des chômeurs qui n’ont pas trouvé de club sur ce mercato 2025
Sur le banc :
Arthur Desmas
Juan Bernat
Koffi Djidji
Rafinha
Miralem Pjanic
Tiemoué Bakayoko
François Kamano
Andy Delort