La succession de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France est déjà dans tous les esprits, bien que son départ ne soit prévu qu’après la Coupe du monde 2026. Un sondage révèle que Zinedine Zidane fait figure d’immense favori pour prendre la relève du sélectionneur des Bleus d’après un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL.
L’ancien numéro 10 de l’équipe de France recueille 65% des suffrages auprès du grand public, et même 71% chez les amateurs de football. Ses potentiels concurrents sont largement distancés : Thierry Henry (12%), Arsène Wenger (7%) et Laurent Blanc (7%) peinent à rivaliser avec le triple vainqueur de la Ligue des Champions sur le banc du Real Madrid.
Cette préférence marquée pour Zidane intervient alors même que le bilan de Deschamps est plébiscité par les Français. 83% d’entre eux ont une bonne opinion du sélectionneur actuel, dont la compétence (87%) et les qualités humaines sont largement reconnues. Son héritage est déjà considérable : 70% des sondés le considèrent comme le meilleur sélectionneur de l’histoire du football français.
Les Français élogieux envers Deschamps. Mais désireux d’un changement
Paradoxalement, malgré cette popularité exceptionnelle, 62% des Français et 75% des passionnés de football voient son départ comme une bonne nouvelle pour l’équipe de France. Un sentiment qui s’explique notamment par les critiques sur le jeu proposé : seuls 62% des sondés estiment qu’il a offert un football agréable à regarder.
Le successeur de Deschamps devra composer avec un héritage impressionnant : une culture de la gagne solidement installée (77%), un sens du collectif affirmé (75%) et une image des Bleus restaurée. Depuis Knysna et les 14% de bonnes opinions en 2013, l’équipe de France a retrouvé la confiance du public, avec 70% d’avis favorables à l’aube de l’Euro 2024.