Il est tenu à l’écart de sa profession de footballeur, en raison d’une rupture des ligaments du genou droit, nouveau Ballon d’or 2024, Rodri fait un retour sur le devant de la scène, mais au service non pas de Manchester City, mais d’un sponsor majeur du sport : Gatorade. La marque de boissons énergétiques, qui renforce sa présence dans le football en devenant partenaire officiel de l’UEFA Champions League et du jeu EA Sports FC 25, met en lumière l’importance de la communication non-verbale sur le terrain.
Rodri fait équipe avec ses partenaires Gündogan et Ruben Dias
Aux côtés de ses coéquipiers Ilkay Gündogan et Ruben Dias, le milieu de terrain international espagnol participe à une étude révélant l’impact décisif des gestes silencieux, en particulier du hochement de tête, sur les performances collectives. L’analyse des matches de Manchester City en Champions League 2023/2024 démontre notamment que l’équipe remporte 100% de ses rencontres lorsque les joueurs échangent plus de 100 signaux non-verbaux.
Un spot centré sur la communication non verbale dans le foot
« La communication non-verbale est cruciale dans notre sport », confirme Rodri. « Les gestes entre coéquipiers contribuent à construire l’effort collectif et la mentalité de l’équipe. » Une conviction partagée par David Young, psychologue sportif de Manchester City, qui souligne l’importance de ces codes tacites dans la cohésion du groupe, particulièrement lors des matches à haute intensité.
Cette campagne s’inscrit dans la stratégie de Gatorade visant à renforcer sa visibilité dans le football, avec notamment l’installation d’équipements de rafraîchissement et de bouteilles sur les terrains réels comme virtuels. Une présence qui illustre le rôle essentiel de l’hydratation dans la performance, tant physique que mentale, des athlètes de haut niveau.